Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BD ET MOI
LA BD ET MOI
Archives
3 novembre 2007

Dédicaces de Saint-Malo - C. Gaultier

RobinsonCrusoe_T2Christophe GAULTIER, scénariste et dessinateur de la série Robinson Crusoé.
Un auteur talentueux, au style atypique, avec qui je prépare aussi une interview dans le cadre du dossier de BDE sur la collection Ex-Libris de Delcourt. Sa nouvelle série consacrée à l'adaptation du roman de Daniel Defoe est une réussite, autant visuelle que narrative. On retrouve les éléments bien connus de l'histoire (le naufrage, l'île, Vendredi) mais on découvre aussi des aspects méconnus (comment Robinson en vient à voyager, son comportement, les cannibales). Certains seront sans doute rebutés par le graphisme mais j'aime justement ce changement et cette originalité.
Pour la dédicace, un dessin de Robinson... Difficile en effet de trouver un autre personnage sur une île (presque) déserte! Le dessin est fait directement au stylo, sans traits préalables, sur un premier jet. Christophe expliquait qu'il aime justement garder ces premiers traits et que les retouches ne font que les altérer en enlevant le caractère instinctif. C'est fort!

Gaultier___Robinson_Cruso____T2C

Publicité
Commentaires
LA BD ET MOI
Publicité
Publicité