21 mai 2007

Dédicaces de Sens - A. Taymans

André TAYMANS, scénariste et dessinateur de la série Caroline Baldwin - Une série en ligne claire, classique mais adulte, où l'héroïne charismatique est livrée à des aventures toujours plus difficiles. Un grand succès critique qui se confirme depuis 10 ans déjà. Faite par petites touches, la dédicace, qui me semblait relativement simple au début, se montre superbe par les détails apportés à l'arrière-plan, en relation avec l'histoire de ce tome 1 (Venise).
Posté par Gatchaman à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mai 2007

Festival Blanc-Sec

Sens, les 19 et 20 mai 2007. Un beau plateau pour ce festival, équilibré entre auteurs jeunes et expérimentés, français et belges. Un lieu original, le marché couvert, des bouquinistes, quelques animations, mais pas d'expo d'originaux de la collection de François Froideval comme prévue... Un bon moment quand même.Affiche d'Olivier Ledroit.
Posté par Gatchaman à 12:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mai 2007

BD de la semaine

YIUScénario de Téhy, dessins de Jérôme Renéaume et Nicolas Guenet, aux éditions Le Téméraire puis Soleil - Série en 6 tomes. Plus que des dessins, ce sont de véritables tableaux qu'a peint Nicolas Guénet, pour un rendu visuel époustouflant et d'une modernité rarement égalée. Si le scénario peut parfois sembler léger, surtout sur le premier tome, longue introduction sans dialogues ou presque, le monde de Yiu est d'une incroyable complexité, où chaque facette de cette société ultra-religieuse est approfondie et maîtrisée. Pour ceux qui... [Lire la suite]
Posté par Gatchaman à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 mai 2007

Dédicaces de Brou - A. Janolle

Alain JANOLLE, dessinateur de la série Nemesis (scénario de AnGe) - Une excellente série, à la fois grand public et sombre, des méchants assez terrifiants, des héros torturés et ambivalents, soulignés par des dessins grandioses et des couleurs très réussies. C'est vraiment parfait! Je vous la conseille très vivement. Après avoir fini Nemesis (un 6ème et dernier tome a été dessiné par Vicente Cifuentes, pour conclure une histoire dont certains n'avaient pas compris la "première" fin, mais d'après les lecteurs c'est raté), il... [Lire la suite]
Posté par Gatchaman à 23:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 mai 2007

Dédicaces de Brou - R. Donsimoni

Régis DONSIMONI, dessinateur de la série Le Collège Invisible (scénario de AnGe) - Une série bien sympa, sorte de version parodique des aventures d'Harry Potter. Beaucoup d'humour et des dessins magnifiques que j'attend de voir dans un registre plus sérieux et réaliste, car ses originaux (voir Les Filles de Soleil n°11) sont splendides.
Posté par Gatchaman à 22:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 mai 2007

Dédicaces de Brou - P. Sternis

Philippe STERNIS, dessinateur du one-shot Pyrénée (scénario de Régis Loisel) - Un auteur assez formidable, auteur sur cet album d'une des plus belles histoires de la BD. Un classique. Ma dédicace est très belle, mais j'avoue avoir été jaloux de dédicaces encore plus belles!
Posté par Gatchaman à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mai 2007

Festival Kidibulle

Brou-sur-Chantereine, le 12 mai 2007. Très sympathique initiative que cette journée rencontres et dédicaces, créée par les élèves du collège Jean-Jaurès, à l'initiative de leur prof de techno fan de BD. 10 auteurs de qualité ont dédicacé tout l'après-midi, pour au final une très belle réussite. L'ambiance scolaire changeait un peu du sérieux des festivals "pros" et les collectionneurs maniaques étaient un peu plus tranquilles... Merci et bravo aux élèves et à leurs profs!Affiche d'Alain Janolle.
Posté par Gatchaman à 22:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 mai 2007

BD de la semaine

BLEU LEZARDScénario, dessins et couleurs de Benoît Roels, aux éditions Glénat - 6 tomes parus, plus un cross-over avec la série Caroline Baldwin. Les deux premiers tomes présentent, en dyptique, une histoire tragique mais d'une beauté profonde, dans laquelle la future héroïne n'apparaît finalement que très peu. Les dessins, un peu figés, s'oublient assez vite une fois plongé dans le récit. C'est une série que j'ai commencé dès sa sortie et que je ne regrette pas d'avoir découverte.
Posté par Gatchaman à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 mai 2007

Dédicaces de Mantes - O. Grenson

Olivier GRENSON, dessinateur de la série Niklos Koda (scénario de Jean Dufaux) - Invité d'honneur du festival, j'ai eu la chance d'obtenir deux fois un ticket pour une dédicace. Tant mieux, cette série est une de mes plus anciennes. J'aime beaucoup son côté mystique, magie et paranormal s'ajoutant à l'esprit espionnage que l'on peut retrouver ailleurs. Ici un héros charismatique, au look immédiatement reconnaissable (voir John Travolta dans Opération Espadon). Un auteur d'une grande simplicité, content de parler de son métier, des... [Lire la suite]
Posté par Gatchaman à 23:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 mai 2007

Dédicaces de Mantes - F. Tacito

Franck TACITO, dessinateur de la série 666 (scénario de François Froideval) - Là aussi, deuxième rencontre après Auvers et grand plaisir de retrouver quelqu'un d'aussi aimable et proche de son public. Encore un beau dessin de la plantureuse Lilith!
Posté par Gatchaman à 23:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]