07 mai 2007

Dédicaces de Saint-Denis-en-Val - P. Le Sourd

Patrice LE SOURD, dessinateur de la série Un Autre Monde (scénario de Régis Hautière) - Une bonne surprise que cet album mêlant fantasy et fantastique. On ne sait pas trop où va aller l'histoire, vers du rationnel ou non. Si ça donne envie d'avoir la suite, c'est que c'est réussi... Un auteur peu bavard mais le seul à avoir pensé à me souhaiter ma fête. Sympa, merci Patrice!
Posté par Gatchaman à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mai 2007

Dédicaces de Saint-Denis-en-Val - F. Plisson

François PLISSON, dessinateur de la série Tristan le Ménestrel (scénario d'Hélène Cornen) - De belles dédicaces pour une série classique bien réalisée.
Posté par Gatchaman à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mai 2007

Dédicaces de Saint-Denis-en-Val - J. Torton

Jean TORTON alias JERONATON, scénariste et dessinateur du one-shot Le Grand Passage - Un autre auteur prolixe dont l'oeuvre est vraiment singulière. Très attiré par les cultures sud-américaines (Mayas, Aztèques), il a créé la première BD à lire avec des lunettes 3D. Il a aussi dessiné pour la série des Voyages d'Alix. Ses dessins sont plus des peintures en petit format, car il y a un travail formidable sur chaque case. Il aime aussi beaucoup l'informatique qui l'aide dans ses compositions. Il possède même un village maya complet... [Lire la suite]
Posté par Gatchaman à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mai 2007

Dédicaces de Saint-Denis-en-Val - E. Arnoux

Erik ARNOUX, scénariste et dessinateur de la série Sophaletta - Une série historique réaliste qui se passe en Russie. Un auteur prolixe qui revenait du festival d'Angoulème. Visiblement pas trop son truc... J'ai l'impression que les auteurs n'aiment plus y aller et sont davantage poussés par les éditeurs. Pour Erik, ça ressemble à du travail à la chaîne, sans âme, pour des collectionneurs qui se foutent un peu des albums. Et par respect pour un certain Lewis T., je ne dirai pas ce qu'il pense de son oeuvre!
Posté par Gatchaman à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mai 2007

Dédicaces de Saint-Denis-en-Val - L. Astier

Laurent ASTIER, scénariste et dessinateur de la série Cirk - J'attendais de le voir depuis décembre et le festival d'Igny où il avait annulé au dernier moment. Une maîtrise étonnante dans les dessins et le scénario pour un auteur si jeune. Une autre série de SF avec un univers futuriste très sombre et, malgré tout, encore de l'originalité. C'est vraiment très beau et très riche.
Posté par Gatchaman à 00:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mai 2007

Dédicaces de Saint-Denis-en-Val - F. Angleraud

Fabrice ANGLERAUD, dessinateur de la série Magika (scénario de Franck Tacito) - Un album que j'ai d'abord acheté à reculons, pour avoir une belle dédicace. Et puis la surprise: c'est jouissif! Une violence présente mais débridée, un humour totalement noir et dingue, des personnages complètement barrés... Bravo les gars, c'est extra, on en redemande! Les dessins sont surprenants, simples au premier abord, incroyablement dynamiques après la première lecture. J'ai vite fini la collection (4 tomes) et j'attend de revoir Fabrice, à Sens,... [Lire la suite]
Posté par Gatchaman à 00:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mai 2007

Dédicaces d'Igny - Vince

VINCE, co-scénariste et co-dessinateur de la série Vortex (avec Stan) - Une de mes meilleures découvertes en festival. Honte à moi qui ne connaissais pas cette super série de SF à l'ancienne, aux allures de comics dont les auteurs sont fans. A tous les nostalgiques de Buck Rogers ou de Galactica, découvrez vite ces albums délirants et bien foutus! Quant à Vince, c'est déjà un sacré personnage qui, même sans son inséparable acolyte Stan, apporte une touche de déconne. Avec tout ça, une de mes dédicaces préférées.
Posté par Gatchaman à 23:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mai 2007

Dédicaces d'Igny - F. Meddour

Fabrice MEDDOUR, scénariste et dessinateur de la série Ganarah - Une jolie série de fantasy avec une héroïne comme on les aime, forte et charismatique. Et un auteur qui n'engendre pas la mélancolie, très proche du public avec qui il noue des relations presque amicales. Ses dédicaces sont très belles, en aquarelle ça change un peu.
Posté par Gatchaman à 22:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mai 2007

Dédicaces d'Igny - G. Josic

Goran JOSIC, dessinateur de la série La Chute du Dragon noir (scénario de Miroslav Dragan) - Une dédicace qui va être assez rare, sachant que le dessinateur, un très jeune Croate, ne pourra venir que très rarement en France. Aucune date n'est d'ailleurs prévue avant longtemps. Ce festival était aussi important pour les deux auteurs puisque c'était la première fois qu'ils se rencontraient! Ils n'avaient communiqué jusque-là que par e-mails... Difficile de discuter car il ne parle pas français et presque pas anglais. Mais son talent est... [Lire la suite]
Posté par Gatchaman à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mai 2007

Dédicaces d'Igny - S. Hans

Stéphanie HANS, dessinatrice de la série Galathéa (scénario de Jean-Blaise Djian) - Quel talent! Une BD à couper le souffle de beauté et d'intelligence, une vraie merveille! Une histoire magnifique, des personnages forts, des décors somptueux, jetez-vous sur ces 3 albums. Les dédicaces sont à la hauteur de l'oeuvre, mises en valeur par des couleurs simples mais brillantes. En bonus, une dessinatrice jolie et sympathique...
Posté par Gatchaman à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]